Vos démarches


Destruction des nids de frelons asiatiques

La municipalité et l'intercommunalité ont mis en place des aides financières (voir délibérations ci-dessous). Contacter la mairie pour connaitre les entreprises habilitées à la destruction.

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France Services : pour vous aider dans vos démarches


Carte nationale d'identité

 La demande de carte nationale d'identité est une démarche gratuite. A savoir : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d'identité est de 15 ans. Cette mesure s'applique également aux cartes en cours de validité à cette date (c'est-à-dire celles délivrées entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013). 

 

Informations et liste des pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

 

Depuis le 15 mars 2017, la mairie de Fanlac ne délivre plus les cartes nationales d'identité.

 

Liste des mairies délivrant les cartes d'identité : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

 

Réaliser une pré demande en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

 

Acheter un timbre fiscal en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/


Passeport biométrique

Le recueil des données ainsi que la délivrance des

passeports s'effectuent uniquement sur rendez-vous

à la mairie de Montignac (05.53.51.72.00).

 

 

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360


Inscription sur les listes électorales

 La loi n° 2016-1048 du 01/08/2016, a réformé depuis le 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales et a créé un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l'INSEE. Vos demandes d'inscription peuvent être faites en mairie ou sur internet tout au long de l'année (au plus tard le sixième vendredi précédent le premier tour en cas de scrutin).

Erreur dans votre état civil : voir ci-dessous.

Changement d'adresse dans la commune : signalez-le à votre mairie en présentant un justificatif de domicile. 


Recensement citoyen dès l'âge de 16 ans

Le recensement se fait à la mairie du domicile. Cette démarche doit s'effectuer le mois du 16ème anniversaire et au plus tard dans les 3 mois suivants. La mairie remet une attestation qui doit être impérativement conservée dans l'attente de la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Elle sera réclamée notamment lors de l'inscription à la conduite accompagnée ou de tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

  

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24


Carte grise, duplicata...

Démarches en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/


Permis de conduire