Vos démarches
France Services : pour vous aider dans vos démarches
Carte nationale d'identité

La demande de carte nationale d'identité est une démarche gratuite.
En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 E sera exigé.
A savoir : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d'identité est de 15 ans. Cette mesure s'applique également aux cartes en cours de validité à cette date (c'est-à-dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013).
Informations et liste des pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Depuis le 15 mars 2017, la mairie de Fanlac ne délivre plus les cartes nationales d'identité.
Liste des mairies délivrant les cartes d'identité : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI
Réaliser une pré-demande en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Acheter un timbre fiscal en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/
Passeport biométrique

Le recueil des données ainsi que la délivrance des
passeports s'effectuent uniquement sur rendez-vous à la mairie de Montignac (05.53.51.72.00).
Sa durée de validité est de 10 ans pour les majeurs et
5 ans pour les mineurs.
Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Inscription sur les listes électorales

La loi n° 2016-1048 du 01/08/2016, a réformé depuis le 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales et a créé un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l'INSEE.
Vos demandes d'inscription peuvent être faites en mairie ou sur internet tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédent le premier tour en cas de scrutin.
Erreur dans votre état civil : voir ci-dessous.
Changement d'adresse dans la commune : signalez-le à votre mairie en présentant un justificatif de domicile.
Recensement citoyen dès l'âge de 16 ans

Le recensement se fait à la mairie du domicile. Cette démarche doit s'effectuer le mois du 16ème anniversaire et au plus tard dans les 3 mois suivants. La mairie remet une attestation qui doit être impérativement conservée dans l'attente de la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Elle sera réclamée notamment lors de l'inscription à la conduite accompagnée ou de tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
Carte grise, duplicata...
Démarches en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Permis de conduire
Démarches en ligne : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/