L'église Saint Jean-Baptiste de Fanlac
Dédiée à Saint Jean-Baptiste, l'église paroissiale de Fanlac est bâtie au XIIe siècle.
Des travaux de restauration ont été entrepris et sont maintenant terminés. L'inauguration a eu lieu le 9 juillet 2016.
Le monument, à vaisseau unique, se compose d'une net en deux parties (visibles à l'extérieur par des "coups de sabre" dans la maçonnerie) datant du XIIème siècle et d'un chœur de plan rectangulaire du XVème siècle qui a conservé sa porte d'entrée timbrée d'un écu et sa litre seigneuriales à l'extérieur, au nord.
Selon les études, la construction fut fortifiée au cours de la guerre de Cent ans, comme le suggère un hourd en bois (disparu) qui surmontait une porte latérale en arc brisé (aujourd'hui murée).
Dans le mur nord, est sculpté de façon sommaire, un personnage manchot que la tradition identifie comme étant Jean de la Jalage, lieutenant seigneur du Château d'Auberoche, qui défendit Fanlac contre les anglais durant la guerre de Cent ans.
Le clocher-mur (à l'ouest) fut élevé en 1704. De part et d'autre de la corniche, au-dessus du portail d'entrée, se trouvent les inscriptions B.L et L.B, peut-être s'agit-il d'une référence à la famille La Bermondie qui aurait contribué au financement des travaux.
A l'intérieur, vous trouverez des explications sur les vitraux.
L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1970.